jeudi 19 mars 2009

BD: LUCIEN, TOUJOURS LA BANANE Franck Margerin.


Plusieurs années après le dernier opus; Lucien revient. Sauf que, plutôt que de verser dans le revival rock actuel en continuant à bloquer sa petite bande dans les années 80. (Ha, Malakoff, ses punk, ses teddys, ses skins, ses bikers) Margerin a eut l'intelligence de faire vieillir Lucien. A la fin des années 2000, Lucien à cinquante berges, vend des grattes, a une femmes internet-addict, un fils victimisé, une belle fille ado qui change de look toute les semaines.

Sans dévoiler le scénar, il est un chouïa moins enlevé que les précédents. Tout comme Ricky chez les ricains ,il s'agit d'une histoire continue et non pas des petits épisodes/sketch qui ont fait une partie du succès de la série. Margerin prend plaisir (et il est partagé) à planter le décor et à réunir la petite bande, dont chaque membre a beaucoup évolué depuis Malakoff, 1988.

Cet épisode sent bon l'installation des personnages dans leur nouvel environnement et appelle une suite, qui laissera sans doute plus de liberté à Margerin.
Un vrai second souffle pour une série, qui, si elle avait continué à paraître sous sa forme originelle aurait perdu de son authenticité.