mercredi 31 décembre 2008

FILM : "this is england" de Shane Meadows


Pour son nouveau film, Shane Meadows nous plonge au cœur de l’Angleterre du début des années 1980. Une Angleterre aux antipodes de culture club ou Duran Duran, une Angleterre saignée à blanc par les politiques antisociales et va t-en guerre de « Maggie ».

Ce jeune réalisateur, que l’on compare déjà à Ken Loach ou Mike Leigh nous peint une fresque sociale sans fioriture. Du pur cinéma britannique comme on l’aime : à fleur de peau et à l’Etat brut!

This is England, c’est l’histoire de Shaun un gamin de 12 ans avec une putain de gueule d’anglais qui entre dans la bande de skinheads du coin et découvre la vie sur fond de musique jamaïcaine la boule à zéro. Premières embrouilles, premières conneries, premières défonces, premier amour, l’histoire du jeune Shaun, c’est un peu l’histoire de toute une génération de skinheads, de toute une contre culture née de la rencontre des jeunes prolos anglais avec les immigrés des Caraïbes confrontés à la montée en puissance du racisme.

Avec ce film, Shane Meadows nous livre une oeuvre quasi autobiographique. Ancien skinhead, le réalisateur retrace le basculement d’une partie du mouvement vers le nationalisme et la haine des immigrés.

Sans aucun doute, le meilleur film sur les skinheads, fidèle à l’histoire de ce mouvement, Shane Meadows ne tombe pas dans le piège de la caricature et du cliché, au contraire il nous montre comment à la croisée d’une rencontre dans un contexte social sinistré des gamins ont pu s’embarquer dans les rangs de l’extrême droite.